Pratique : comment bien calibrer un hygromètre ?


4179 vues
Pratique : comment bien calibrer un hygromètre ?

La difficulté à calibrer l'hygromètre fait partie des problèmes récurrents que rencontrent ceux et celles qui souhaitent garder un œil sur l'humidité relative pour maintenir de bonnes conditions d'hygiène, de salubrité et, plus largement, de vie.

Plus qu'un simple instrument de mesure, l'hygromètre est un allié santé et bien-être qui vous permet de détecter les taux d'humidité extrême pour prévenir les réactions allergiques, la prolifération bactérienne, l'apparition de moisissures, etc. On vous explique comment bien calibrer votre hygromètre dans ce guide pratique.

Comment bien calibrer un hygromètre électronique ?

Les particuliers qui souhaitent simplement avoir une idée plus ou moins précise (avec une marge d'erreur d'environ 5 %) du degré de saturation de l'air ambiant en vapeur d'eau se contenteront généralement d'un hygromètre électronique ou digital. Il s'agit d'un instrument de mesure comparable au thermomètre électronique, qui affiche la mesure de l'humidité relative sur un écran numérique avec une actualisation des mesures toutes les 2, 5 ou 10 secondes, selon les modèles.

Avant toute chose, rassemblez ces éléments :

  • Une tasse ;
  • Un sac en plastique détachable ;
  • Une 1/2 tasse de sel ;
  • 1/4 de tasse d'eau ;

Commencez par la préparation de la solution saline. Mélangez le sel et l'eau dans une tasse en métal, en plastique ou en porcelaine. Remuez bien les ingrédients jusqu'à ce que vous voyiez que les particules de sel sont mouillées avec une texture homogène. Mettez l'hygromètre et la solution saline dans le sac en plastique. La solution saline étant toujours à l'intérieur de la tasse, mettez-la dans le sac en veillant à ce qu'elle repose bien à la verticale sur une surface plane. Mettez également l'hygromètre dans le sac en veillant à ce que la solution saline ne touche pas l'hygromètre numérique.

Trouvez une pièce où la température est constante. Placez l'ensemble dans une armoire pour éviter les risques de déversement. Assurez-vous qu'elle n'est pas à proximité de ventilateurs, de bouches de chauffage ou qu'elle n'est pas exposée directement aux rayons du soleil. Assurez-vous que le sac est bien fermé lorsque vous avez fini d'y placer le contenu nécessaire.

Laissez l'installation intacte pendant 12 heures au maximum pour vous assurer que l'instrument indique le bon niveau d'humidité à l'intérieur du sac en plastique. Une fois les 12 heures écoulées, vérifiez l'hygromètre et voyez si un taux de 75 % est indiqué à l'écran. Vous pouvez trouver le pourcentage 3 points en dessous ou au-dessus de la lecture prévue. Si cela se produit, vous pouvez toujours passer à l'étape suivante.

Commencez à calibrer l'hygromètre numérique. Si le résultat est inférieur ou supérieur à 75%, sortez immédiatement l'hygromètre numérique du sac en plastique et cherchez le bouton de calibrage de l'appareil. Appuyez dessus. Si vous ne trouvez pas de bouton de calibrage, consultez le manuel d'utilisation de votre hygromètre numérique. S'il n'indique pas de bouton de calibrage, cherchez plutôt le bouton de réinitialisation. Appuyez sur le bouton de réinitialisation et attendez que la lecture atteigne 75 %.

Si l'hygromètre numérique que vous avez acheté n'a pas de bouton de réinitialisation ou de calibrage, ne paniquez pas. Il existe une solution de rechange. Il suffit de soustraire le résultat que vous avez obtenu de l'hygromètre de 75. Si, par exemple, vous obtenez un résultat de 70, la différence est de 5. Si vous utilisez votre hygromètre numérique à l'avenir, il vous suffira de soustraire 5 à la valeur obtenue pour avoir le résultat correct. Si vous utilisez l'hygromètre pour déterminer l'humidité relative dans un humidificateur, attendez environ 2 heures pour vous assurer que l'appareil est stabilisé.

Comment calibrer un hygromètre mécanique ou analogique ?

Vous préférez votre ancien hygromètre analogique, mais êtes-vous sûr qu'il fonctionne toujours correctement ? L'étalonnage d'un hygromètre analogique n'est pas si différent de celui d'un hygromètre numérique, mais il y a quelques petites nuances. Ces hygromètres nécessitent un calibrage et un entretien plus réguliers que les hygromètres numériques. Pour savoir si votre appareil analogique peut être calibré ou non, vérifiez l'arrière de l'appareil et cherchez une petite vis, que l'on trouve généralement au centre de l'appareil.

Si vous ne trouvez pas de vis du tout, l'appareil ne peut pas être calibré. Vous pouvez acheter un hygromètre numérique ou analogique avec une vis de calibrage à la place. Vous pouvez le faire en enveloppant l'appareil avec une serviette ou un torchon légèrement humide ou mouillé. Vous pouvez utiliser du papier, mais veillez à ce que le type de papier utilisé ne se casse pas facilement, sinon vous finirez par salir votre appareil.

Ensuite, attendez environ 30 minutes avant de déballer l'appareil et vérifiez si le cadran indique 95 %. S'il est à 95, passez à l'étape suivante. S'il n'atteint pas 95, commencez à tourner la vis de calibrage jusqu'à ce que vous voyiez l'horloge du cadran à 100. Une fois que vous avez réussi, passez à l'étape suivante. Rassemblez les éléments suivants :

  • 1 cuillère à soupe de sel ;
  • Eau distillée ;
  • Un petit récipient en plastique ;
  • Un bouchon de bouteille d'eau ou de pot de beurre d'arachide.

Mettez le sel dans le bouchon et faites couler de l'eau dessus jusqu'à ce qu'il soit humidifié. Ne mettez pas trop d'eau, mais juste assez pour qu'elle soit saturée afin que le sel ne se dissolve pas complètement. Placez le bouchon à l'intérieur du récipient en plastique et assurez-vous qu'il ne se renverse pas. Mettez également l'hygromètre et veillez à ce qu'il ne touche pas la solution à l'intérieur du bouchon. Fermez bien le récipient.

Attendez 6 heures avant d'ouvrir le récipient en plastique scellé. Après quoi, vérifiez si la lecture est à 75%. Si le cadran n'est pas exactement à 75, recalibrez votre appareil en tournant la vis à l'arrière dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse jusqu'à ce qu'à l'obtention d'une hygrométrie de 75 %. N'oubliez pas de lire le manuel d'utilisation de votre hygromètre analogique et de suivre les instructions et les directives données par le fabricant.