Quelle différence entre une station météo et un hygromètre ?


814 vues
Quelle différence entre une station météo et un hygromètre ?

Vous le savez sans doute, les variables météorologiques ont un impact sur notre qualité de vie au quotidien. De quoi parlons-nous exactement ? Plusieurs facteurs entrent en jeu : le plus évident est le niveau d'humidité dans l'air, mais aussi la température ambiante, la pluviométrie, la pression atmosphérique, la direction du vent et sa puissance, la concentration des allergènes comme le pollen, etc.

Alors qu'un hygromètre permettra de mesurer le taux d'humidité dans l'air pour pouvoir prendre les mesures correctives qui s'imposent, la station météo va en faire un peu plus, en dressant un bilan détaillé de plusieurs données météorologiques afin que vous puissiez agir de manière appropriée. Que faut-il choisir entre l'hygromètre et la station météo ? La réponse dans la suite.

Station météo : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Comme son nom le laisse entendre, la station météorologique personnelle est un appareil qui fait le bilan des données relatives à la météo grâce à de nombreux capteurs différents, tels que :

  • Un thermomètre qui permet de mesurer la température ;
  • Un baromètre pour mesurer la pression dans l'atmosphère ;
  • Un hygromètre pour mesurer le niveau d'humidité dans l'air ;
  • D'autres capteurs, selon les modèles, permettant de mesurer la vitesse du vent, la pluviométrie…

Il existe par ailleurs deux variantes de la station météo personnelle : analogique et numérique. Certains modèles peuvent se connecter à un PC ou à Internet. Cela leur permet d'analyser des données collectées via un logiciel dédié, souvent fourni avec l'appareil. Il faut savoir que les stations météo peuvent être utilisées à la fois pour dresser le bilan des conditions météorologiques actuelles, mais aussi pour réaliser des prévisions (température maximale et minimale, probabilités de précipitations locales, couverture nuageuse…).

Sachez enfin que les stations météo sont utilisées par plusieurs catégories de personnes. Il peut s'agir de météorologues, mais aussi d'amateurs de météo, d'agriculteurs, de jardiniers, de pilotes, de professionnels du tourisme et des voyages… En somme, la station météorologique personnelle peut être utilisée par toute personne dont l'activité, ou le centre d'intérêt, est impacté(e) par les variations météorologiques.

Le point sur les capteurs d'une station météo personnelle

Qu'elles soient domestiques ou professionnelles, les stations météorologiques sont dotées de plusieurs capteurs qui leur permettent de mesurer les variables liées à l'environnement direct de l'utilisateur. Naturellement, le nombre (et la qualité) des capteurs dépend du modèle choisi. Généralement, voici les capteurs que l'on retrouve dans la plupart des stations météo de qualité :

  • Un thermomètre : toutes les stations météo disposent de ce capteur capable de mesurer la température ambiante à l'intérieur et à l'extérieur, mais aussi d'enregistrer les minimales et les maximales, d'afficher des flèches de tendance pour indiquer la hausse ou la baisse de la température et faire des prévisions à court terme ;
  • Un hygromètre : ce capteur mesure l'humidité relative, qui fait référence à la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air. C'est ce qui permettra de maintenir un taux d'humidité confortable et sain à l'intérieur de la maison ou du lieu de travail. La mesure de l'hygrométrie influence également les facteurs environnementaux et les calculs tels que les précipitations, l'indice thermique ou encore le point de rosée ;
  • Un baromètre : il permet de mesurer la pression atmosphérique, et aide à prévoir les conditions météorologiques futures, selon les changements enregistrés dans la pression atmosphérique. Les stations météo haut de gamme sont dotées d'une carte historique de pression barométrique ou d'une flèche de tendance de pression qui permettent de suivre les changements, notamment les chutes de pression imminentes ;
  • Un anémomètre : ce capteur permet de mesurer la vitesse du vent, et dans les stations météo de qualité, la vitesse est affichée en MPH, KPH ou en nœuds. Ces modèles permettent aussi d'enregistrer les relevés de la vitesse du vent actuelle, maximale et moyenne ;
  • Une girouette : elle détermine la direction du vent. Les modèles de pointe peuvent afficher cette information grâce à une rose des vents à 16 points qui reprend les points cardinaux ;
  • Un pluviomètre : ce capteur mesure les précipitations, et dans certains modèles de stations météo, vous pouvez avoir des alertes sur les risques d'inondations.

Que choisir entre un hygromètre et une station météo ?

Il est maintenant clair que la station météo est un appareil multifonction qui permet de mesurer et d'évaluer plusieurs variables de l'environnement de manière simultanée. Grâce à ces informations, l'utilisateur pourra prendre les décisions adéquates pour corriger les éventuels déséquilibres et améliorer ainsi son confort, son bien-être et sa qualité de vie plus globalement.

Alors que la station météo vous dressera un bilan de toutes les variables susceptibles d'impacter votre qualité de vie au quotidien telles que l'humidité, la pression atmosphérique, la puissance et la direction du vent, la pluviométrie… l'hygromètre ne permet de mesurer que le niveau d'humidité dans l'air. Cela dit, tout le monde n'a pas besoin de mesurer toutes ces variables pour maintenir un environnement confortable, surtout si vous habitez une région au climat plutôt stable. Si tel est le cas, nous vous conseillons de vous contenter d'un hygromètre.

Par ailleurs, les personnes qui choisissent de s'équiper d'une station météo en lieu et place d'un hygromètre sont généralement motivées par les raisons suivantes :

  • Une certaine passion pour les données météorologiques : les amateurs de météo existent ! Ces férus aiment à suivre ce qui se passe dans leur environnement immédiat et en tirer les conclusions qui s'imposent ;
  • Les personnes qui vivent dans des régions « mouvementées » du point de vue météorologique, et qui connaissent des événements à répétition, souhaitent généralement avoir un petit temps d'avance. La station météo leur permettra de paramétrer des alertes et suivre ce qui se passe en temps réel ;
  • Les personnes dont l'activité professionnelle, ou le centre d'intérêt, sont directement impactés par les variables météorologiques. Ainsi, les gérant d'établissements touristiques (hôtels, restaurants, centres de loisirs…), les professionnels du voyage, les organisateurs d'événements, les agriculteurs, les pilotes, les jardiniers… préféreront s'équiper d'une station météo.

L'utilisateur lambda pourra aussi tirer profit d'une station météo, notamment au niveau de l'amélioration du confort et de la qualité de vie au quotidien. Toutefois, si tout ce dont vous avez besoin est de mesurer le niveau d'humidité dans l'air, nous vous recommandons d'opter pour un hygromètre, ça vous fera des économies !

Comment bien choisir ? Station météo hygromètre