Le test de l'hygromètre – thermomètre haute précision TFA Dostmann


1604 vues
Le test de l'hygromètre – thermomètre haute précision TFA Dostmann

Les hygromètres sont des appareils qui vous permettent d'évaluer précisément les conditions météorologiques d'un lieu donné, notamment l'humidité et la température lorsqu'ils sont multifonctions. Il faut avoir que le contrôle de ces deux variables est essentiel à votre confort, santé et bien-être, particulièrement si vous êtes sujet à des problèmes respiratoires ou cutanés.

Si vous souhaitez acheter un hygromètre, nous pouvons vous aider à faire le bon choix, notamment grâce à notre grand comparatif des meilleurs appareils du marché. Aujourd'hui, nous avons choisi de vous présenterl'hygromètre – thermomètre haute précision TFA Dostmann. Voici son test complet !

TFA Dostmann Haute Précision Hygromètre
  • Spécifications de l'hygromètre
  • Diamètre 100 mm, profondeur 26 mm; Thermomètre de -15 à 60 degrés, Précision + -1 degrés; Hygromètre 0 à 100 %, la précision + - 3%
22,30 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Test de l'hygromètre – thermomètre haute précision TFA Dostmann

Pour changer un peu des hygromètres numériques, nous avons choisi de vous présenter un modèle mécanique, l'hygromètre – thermomètre haute précision de la marque allemande Dostmann. Pas cher, cet appareil promet un niveau de précision exceptionnel. Mais qu'en est-il réellement ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce test.

Cet hygromètre est donc listé comme étant un appareil de haute précision, cependant, il faut un peu nuancer cette affirmation du fabricant. Cet appareil est un hygromètre analogique mécanique à cheveux qui n'a pas besoin de piles pour fonctionner. Cela a deux conséquences : il ne s'arrêtera pas de fonctionner parce que vous avez oublié de changer ses piles, mais en contrepartie, il est moins précis en comparaison avec les « vrais » hygromètres mécaniques. La précision de ses mesures thermométriques est de plus ou moins 1 degré et de plus ou moins 3% pour les mesures hygrométriques.

Cela dit, il reste d'une précision acceptable pour son prix, mais il existe de nombreux hygromètres numériques plus précis et au même prix, notamment chez la marque ThermoPro. Il est cependant capable d'effectuer des mesures à l'extérieur, ce qui n'est pas le cas de la grande majorité des hygromètres numériques, même quand leurs fabricants prétendent le contraire. Avant d'aller plus loin, nous vous proposons de découvrir les principales caractéristiques techniques du Dostmann haute précision :

  • Diamètre : 100 mm, profondeur : 26 mm ;
  • Thermomètre de -15 à 60 degrés Celsius, précision de plus ou moins 1 degré ;
  • Hygromètre 0 à 100 %, précision de plus ou moins 3 % ;
  • Mesure avec des cheveux synthétiques, pas de batterie nécessaire ;
  • Boîtier en plastique avec anneau chromé ;
  • Support de montage au mur inclus ;
  • Dimensions: 0,8 x 13,5 x 3,8 cm.

Au premier abord, l'hygromètre de haute précision de TFA Dostmann est un appareil basique. Pas de design particulièrement soigné ou recherché. Il est composé d'un simple boîtier rond en plastique et d'un cadran chromé. Compact, son diamètre de 100 mm lui permet d'être lu sans difficulté, sans pour autant le rendre encombrant. Grâce à sa simplicité d'utilisation et à son prix accessible, il convient parfaitement aux « novices », à la recherche d'un premier hygromètre pour la maison.

Les avantages et les inconvénients de l'hygromètre – thermomètre haute précision TFA Dostmann

Comme tout appareil allemand qui se respecte, l'hygromètre – thermomètre haute précision TFA Dostmann est conçu pour être robuste et promet une bonne ergonomie et facilité d'utilisation. Ce dernier point se confirme, puisque l'appareil est effectivement assez intuitif et simple, ce qui en fait un excellent premier hygromètre mécanique.

Et comme il s'agit d'un appareil analogue à cheveux, le TFA Dostmann n'a donc pas besoin de piles pour fonctionner, ce qui a ses mérites. Etonnement fiable et durable pour son prix, il est livré avec un socle qui vous permet de le poser sur une table. Cela dit, vous pouvez aussi l'accrocher au mur si tel est votre souhait (grâce au support de montage inclus). L'autre point fort de cet hygromètre est qu'il est utilisable aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, ce qui est loin d'être le cas des modèles numériques dans cette gamme de prix. La gauge inférieure de l'appareil indique la température, tandis que la plus grosse gauge indique le niveau d'hygrométrie.

Cependant, comme pour tous les hygromètres de ce type (comprenez les hygromètres mécaniques à cheveux), vous devrez apprendre à le calibrer et à lire son cadran, mais si le débutant est prêt à faire ce petit effort, cet hygromètre ne le décevra pas. Au rayon des points faibles, en plus du calibrage, citons un léger manque de précision observé par rapport aux modèles numériques appartenant à cette même gamme de prix. Cela est compensé par le fait que le TFA Dostmann peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur.

Hygromètre – thermomètre haute précision TFA Dostmann : ce qu'en pensent les utilisateurs

Les avis sont plutôt partagés sur l'hygromètre – thermomètre haute précision TFA Dostmann. Sur Amazon, cet appareil a récolté une assez bonne note moyenne de 3,9 / 5, sur un total de 1 168 évaluations clients. Si 52 % de ces derniers l'ont noté au score maximal de 5, 11% d'entre eux ont jugé qu'il ne méritait pas plus de 1 / 5.

Sans surprise, le rapport qualité – prix est la caractéristique la plus apprécié de cet appareil (4,4 / 5). Le style et la précision suivent avec des notes moyennes respectives de 4,3 et 3,7 / 5. Voyons à présent ce qu'en pense Lwoou, qui a acheté ce produit sur Amazon le 4 janvier 2018 :

«  Produit conforme à la description. J'en acheté quatre en tout en deux fois deux commandes (étant satisfait du produit). Conseil avant d'acheter : il faut pouvoir le calibrer sur un hygromètre de station météo. Mesures crédibles et fiables, pas de problème particulier à l'usage. Je le conseille sans problème. »

Comparatif Hygromètre – thermomètre Dostmann